Méthodologie :
Nous sommes partis de deux questions :
Qu’est ce qui nous pose problème dans notre pratique quotidienne ?
Quelles sont les matières dans lesquelles les élèves ont le plus de difficultés ?
Nous avons constaté que l’hétérogénéité des cohortes est un point sensible. Comment prendre du temps pour être au plus près des demandes des enfants à besoins spécifiques de plus en plus nombreux, réussir l’inclusion, être efficient avec les enfants allophones et tirer le reste de la cohorte le plus loin possible. Comment prendre le temps d’une manipulation nécessaire pour certains sans avoir le sentiment de « délaisser » les autres.
Les matières dans lesquelles nous repérons (ressentis, évaluations nationales, évaluations de classe, rencontres et évaluations auprès du second degré…) des difficultés pour les élèves sont la lecture (implicite et fluence) et certaines notions de mathématiques (situations problèmes, construction de la numération notamment la représentation du nombre, proportionnalité).
Le projet pédagogique au service de la réussite de tous les élèves :
Concernant la lecture nous travaillerons cette année autour du projet « heures numériques » afin de mettre le numérique au service de cette partie des fondamentaux. Dans un premier temps travaillé sur deux classes (CE2 et CM1) ce projet évoluera petit à petit afin d’infuser sur l’ensemble de l’école (voir descriptif spécifique).
Pour la partie mathématiques, nous envisageons de créer une salle dédiée à des expérimentations, des ateliers dirigés ou autonomes dans lesquels les petits chercheurs pourront expérimenter. Nous mettrons à dispositions du matériel de manipulation (balances, horloges, tablettes, ordinateurs, ENI, jeux dédiés, cubes numération, réglettes, fractions, abaques…) qui restera en place dans cette salle. Les classes y auront un accès organisé et récurrent, seules ou en décloisonnement.
Les ateliers concerneront tous les cycles et seront réactualisés, complétés, évalués toutes les périodes. Une classe ou partie de classe pourra y accéder pour faire face à une problématique spécifique et choisie. Les enfants feront des hypothèses, des essais, des vérifications avec le maitre, un tuteur ou en autonomie. Le droit à l’erreur y sera le maitre mot ainsi que la coopération et l’entraide entre pairs. Tout le monde sera en activité dans cette salle ou en petits groupes dans la classe si décloisonnement. Chaque élève trouvera un atelier adapté à son niveau et à sa problématique et pourra si besoin faire une expérience dédiée à un autre cycle (en aval si besoin de révision/consolidation, en amont s’il dépasse les objectifs fixés).
La préparation des ateliers, le choix du matériel sera l’occasion d’avoir une réflexion didactique partagée entre les différents acteurs. En premier lieu l’équipe enseignante. Mais nous pourrions inviter les professeurs du second degré (appuis sur les réseaux d’établissements) ou des équipes d’écoles limitrophes. En effet, si ce coin des petits chercheurs est bien doté, il pourrait être profitable aux écoles intéressées par le projet lorsqu’il est inoccupé. Les équipes enseignantes de ces dernières viendraient enrichir notre réflexion. Ce coin deviendrait de fait un lieu d’échanges et de temps communs pour les enseignants en ce qui concerne sa préparation. Un lieu d’interactions entre les enseignants du premier degré du bassin et ceux du second degré. Un lieu d’autoformation et de consolidation d’esprit d’équipe. Pour les écoles qui trouveraient le déplacement compliqué pour une heure, nous pourrions imaginer une journée ou ½ journée banalisée sur la commune pour faire une rencontre maths par cycle ou niveau à la manière des rencontres sciences ou rencontres Usep déjà instaurées sur la commune.
Nous avons également pensé à réaliser des kits de prêt afin de pouvoir réaliser des défis mathématiques avec des écoles rurales isolées (spécificité ardéchoise). Les divers établissements pourraient travailler sur les mêmes thèmes en même temps avec une restitution par visioconférence. Ce dispositif entrainerait élèves et enseignants à la manipulation des outils numériques et de la classe virtuelle afin de pouvoir mettre en place plus rapidement la continuité pédagogique si nécessaire (crise sanitaire).
Nous solliciterons également la venue de partenaires (référent mathématiques, Erun, INSPE, IREM...) afin d’enrichir nos réflexions. Nous comptons sur l’équipe de circonscription pour nous orienter vers les personnes susceptibles de nous aider à faire monter notre projet en compétences.
Nous demandons le soutien financier du fond pédagogique afin de pouvoir équiper notre salle et finaliser l’aménagement de la cour avec les enfants sur le temps périscolaire.
Soit :
- Une commande de matériel pédagogique (nous avons déjà passé une commande sur le budget mairie afin de pouvoir commencer le projet rapidement).
- Une commande pour ameublement afin de pouvoir aménager la salle dédiée.
- Une commande de matériel numérique afin de mettre ce dernier au service des apprentissages en mathématiques et aussi de pouvoir communiquer avec les éventuelles classes partenaires.
- Un devis pour la réalisation d’une fresque par les enfants sur les murs de l’école afin d’organiser le temps périscolaire.
- Un devis pour petit matériel de cour afin d’organiser le temps de cour (scolaire et périscolaire en lien avec le APQ).
L’évaluation du projet :
Les ateliers seront périodiquement évalués en fonction de leur attrait et du taux de réussite afin de les faire évoluer. Les évaluations nationales CE1 et 6ème pourront également être un bon marqueur.
Nous avons enfin imaginé des évaluations ciblées sur les principales notions travaillées durant les ateliers de manipulation afin de mesurer la progression des enfants en amont et en aval des apprentissages.
Premières mises en place du numérique au service des mathématiques à voir sur le blog de l’école :
Les Auto'maths | Ecole Jean Moulin Tournon-sur-Rhône (ac-grenoble.fr)
Premières mises en place du numérique au service de la lecture dans le cadre du projet heures numériques :
Nos premiers comptes-rendus de lecture | Ecole Jean Moulin Tournon-sur-Rhône (ac-grenoble.fr)
Les ouvertures :
Lors du diagnostic, nous avons réalisé une concertation avec les acteurs de la communauté éducatives. Délégués de parents d’élèves, élus de la municipalité. Par le biais d’ateliers participatifs nous avons eu une réflexion approfondie sur les deux autres axes du projet : notre école faisons-la ensemble, à savoir le bien-être des élèves et la réduction des inégalités. Nous pouvons noter :
Demande de mise en place d’un « café des parents » afin de favoriser un climat scolaire serein et l’organisation de goûters partagés après l’école en fin de période.
Demande d’organisation des temps péri scolaires afin que ce temps soit profitable à tous les élèves surtout les plus défavorisés. Réalisation d’une fresque (avec intervenant) sur les murs de l’école.
Enfin, pour faire suite à la végétalisation de la cour réalisée l’an dernier, il est demandé une mise en place de jeux et d’équipement variés. L’équipe a déjà constaté que le changement des habitudes lors des récréations, dû à son aménagement, est déjà propice à un climat plus apaisé durant ce temps. La réflexion se poursuivra toute l’année sur ces deux axes.