Conseil d’école

Mardi 13 février 2024

Présents :

L’équipe enseignante : M. Jouvet, M. Bernasconi, M. Mauche, Mme Lafond, Mme Nave, Mme Morisot-Batin.

Les parents délégués : Mme Béal, Mme Avon, Mme Barralon, M. Quinson, Mme Desbos, Mme Seston, M. Lhérisse, Mme Gallet, Mme Bondon, Mme Combe.

Représentant mairie : M. Bastet.

Excusés : Mme Contamine, M. Guillermaz, Mme Bert, Mme Matras (Junique), M. Qimchane.

Effectifs

Effectif annoncé : 146 pour l’année en cours.

En raison des prévisions des effectifs (départ des CM2) l’école est sur la liste des écoles à l’étude de fermeture pour la rentrée prochaine.

Projet CNR

Labo math en fonctionnement. Doté en matériel avec salle dédiée en élémentaire. Aménagement à terminer en maternelle.

Cycle 1 : 3 pôles, lieu et investissement à venir à déterminer après l’éventuelle fermeture de classe.

Cycle 2 : ateliers débutés en novembre. Utilisation ENI en groupe classe puis 7/8 ateliers en rotation par petits groupes. Tous les enfants passent sur tous les ateliers. Avantages : travail en manipulant, sous forme ludique, élèves toujours en activité, pour les plus fragiles réinvestissement, mémorisation plus efficace, verbalisation des procédures/stratégies, plus de disponibilité pour l’enseignant, individualisation des apprentissages. Pertinence des apports notamment pour les élèves à besoins particuliers.

Cycle 3 : idem sans utilisation de ENI.

Nous remercions le service enseignement pour leur réactivité dans la gestion du/des projets CNR sur la commune.

L’équipe de circonscription a rebondi sur notre demande de formation pour des apports théoriques sur le labo math. On la remercie.

Evaluation d’école

3 évaluateurs sont venus dans l’école. Questionnement sur le vivre ensemble avec tous les acteurs de l’école. En vue de la préparation du futur projet d’école.

Très bon retour de la part des évaluateurs : dynamique d’équipe, qualité des projets, qualité de la communication.

Des livres à soi

Parents de maternelle très actifs. Projet national crée par le salon du livre. ArcheAgglo participe au projet. Un moyen de faire venir le livre et la littérature jeunesse dans l’école. Public cible : parents en difficulté avec le livre et la lecture.

Idée : pérenniser le dispositif avec des parents moteurs.

Il y a différents ateliers (pop-up, imagier, images, livres jeux, livres médias).

3 sorties de proposées (salon du livre, bibliothèque, librairie).

Le projet doit se terminer par une fête (lien avec équipe éducative) : expo soirée des familles ?

Marché de Noël

Déco guinguette ? Phénomène de foule en quelques minutes sur le marché. Réflexion sur une autre organisation encore plus conviviale.

Projets

PS/MS

Projet CNR (sacs de maths), décloisonnement musique, sciences et motricité, spectacle MAIF sécurité routière, spectacle Zimbabwe, lire et faire lire, projet rivière, cinéma, bibliothèque, lire et faire lire, chorale de Noël, marché de Noël, spectacle du Sou des écoles, projet Archeagglo avec sortie rivière, petits déjeuners, sortie randonnée par période, matinée à thèmes par période avec gouter parents, spectacle de danse, soirée de fin d’année, sortie à Upie.

PS/GS

Projet CNR (sacs de maths), décloisonnement musique, sciences et motricité, spectacle MAIF sécurité routière, spectacle Zimbabwe, lire et faire lire, projet rivière, cinéma, bibliothèque, lire et faire lire, chorale de Noël, marché de Noël, spectacle du Sou des écoles, projet Archeagglo avec sortie rivière, petits déjeuners, sortie randonnée par période, matinée à thèmes par période avec gouter parents, spectacle de danse, soirée de fin d’année, sortie à Upie.

CP

Cycle piscine, spectacle MAIF sécurité routière, Visite musée de Tournon sur Rhône Salvatore Arancio exposition « On flotte », projet musique Mila et l’arbre magique, bibliothèque, école et cinéma, marché de Noël, lire et faire lire, VIDA, centième jour, cycle endurance, spectacle du Sou des écoles, intervention Archeagglo « les habitats et habitants de la forêt », lecture aux maternelles, labo maths, journée contre le harcèlement, intervention police municipale « les risques domestiques », les Raidillons USEP, spectacle de danse, soirée de fin d’année.

CE1

Cycle piscine, Visite musée de Tournon sur Rhône Salvatore Arancio exposition « On flotte », école et cinéma, marché de Noël, VIDA, centième jour, cycle endurance, intervention Archeagglo « du jardin à l’assiette », labo maths, journée contre le harcèlement, les Raidillons USEP, spectacle de danse, soirée de fin d’année.

CE2

Visite musée de Tournon sur Rhône Salvatore Arancio exposition « On flotte », Visite site ITDT avec réflexion sur l’aménagement de la zone et intervention AtcheAgglo sur tri de déchets et visite du centre de tri.

Cycle rugby USEP, cycle tennis USEP, cross, athlétisme avec rencontre, cycle randonnées, piscine et sorties kayak en juin sur le Doux/Rhône.

Marché de Noël, projet musique Mila et l’arbre magique avec représentation à déterminer (avec intervenant), projet heures numériques avec conseiller pédagogique ERUN et bibliothécaire pour un travail autour de la BD, projet quart d’heure lecture, VIDA 3 jours en mai avec préparation en période 4, permis piéton, Raidillons Usep, école et cinéma, spectacle de danse, soirée de fin d’année.

CM1

Visite musée de Tournon sur Rhône Salvatore Arancio exposition « On flotte » , semaine verte visite site ITDT avec réflexion sur l’aménagement de la zone, journée contre le harcèlement, labo maths, cycle rugby USEP, endurance, football USEP et athlétisme USEP, intervention Archeagglo sur risque inondation, marché de Noël, projet heures numériques avec conseiller pédagogique sur la BD, école et cinéma, intervention police municipale « les risques domestiques », Défi Mathisère, les Raidillons USEP, sortie scolaire « Le train de l’Ardèche » spectacle de danse, soirée de fin d’année.

CM2

Visite musée de Tournon sur Rhône Salvatore Arancio exposition « On flotte », défi Mathisère, semaine verte visite site ITDT avec réflexion sur l’aménagement de la zone, journée patrimoine, Arche Agglo BD rénovation, rencontre USEP tennis, commémoration 10/11 au Lycée Gabriel Faure, permis internet, cycle natation, visite lycée Marius Bouvier, école & cinéma, marché de noël, faune / flore rivière, rencontre USEP basket, croix rouge gestes premiers secours, nettoyage printemps, handball USEP, rencontre foot USEP, raidillons USEP, classe découvertes « Voile », spectacle danse, rencontre athlétisme USEP, cycle randonnées, soirée de fin d’année, projet musique de conte chanté, échecs, astronomie, escape game sciences, cycle pétanque, labo maths.

Les travaux réalisés :

  • Mur peint,  à continuer.
  • Pose de paniers de baskets, filets de cages de hand et table de ping-pong. Cela a permis une meilleure répartition des élèves dans la cour.
  • Renouvellement du parc informatique en salle info.
  • Vidéoprojecteur en maternelle

Travaux prévus par la mairie :

  • Changement de structure de jeux de la cour de maternelle.
  • Changement du revêtement au sol.
  • PPMS avec alarmes adaptées et prioritaire.

Travaux demandés :

  • Rénovation bâtiments ? Un prévisionnel ?
  • Infiltrations et froid dans la salle de motricité en sous-sol.

Questions des parents

  • Communication des comptes rendus de conseils d’école vers les parents (par mail ?)

Le Directeur précise qu’ils sont sur le site de l’école et affichés au panneau extérieur.

  • Problème de la ligne téléphonique de maternelle qui ne fonctionne pas. Le téléphone de la classe du directeur ne tient pas la communication.
  • Financement VIDA pour les trois classes. Une prévision de autour de 80 euros par participant. Grosse participation du SOU des écoles (+ de 3600 euros) Problème du transport des vélos.
  • Sou des écoles : communiquer sur dates et le recrutement (carnaval le 16/03, trail le 05/05, randonnée le 08/05, fête des écoles le 08/06). Un seul parent référent de Jean Moulin.
  • Sortie des élèves de maternelle en garderie selon conditions météo ? Temps de récré dehors même si météo défavorable ?
  • Personne-ressource pour les élèves filles dans le cadre de leur développement pubertaire ? Stock de produits périodiques.
  • Gestion des bonbons : grosse consommation de bonbons dans la cour de l’école. Création d’une bonbonnière ? Confiscation des bonbons avec restitution le soir ?

Mairie:

Préparation 200° anniversaire du pont Marc Seguin en 24/25 : proposition d’une intervention (médiation en classe et visite de la maison de Marc Seguin), exposition éventuelle de travaux des classes.