Compte rendu du conseil d'école du 28 février

Présents :

L’équipe enseignante : Mr Jouvet, Mr Bernasconi, Mr Mauche, Mme Contamine, Mme Lafond, Mme Nave, Mme Morisot-Batin, Mme Laura Bourdel (Stagiaire).

Les parents délégués : Mme Béal, Mme Gallet, Mr Guillermaz, Mr Johannard, Mme Berthol, Mme Falcone, Mme Seston, Mme Avon.

Représentant mairie : Mr Bastet.

Excusés : Mme Bert, Mme Matra (Junique), Mme Combe, Mr Lhérisse.

Effectifs

Effectif annoncé : 141 pour l’année prochaine.

Moyenne de 20 pour 7 classes et de 23.6 pour 6 classes.

L’Inspecteur d’Académie a tenu compte des fluctuations des effectifs sur l’école.

Pour pérenniser le poste il faudra 15 inscriptions en début d’été et compenser les radiations en cours d’année. Pour mémoire nous avons depuis 10 ans entre 25 et 30 inscriptions par an.

Projet école du futur

Cf. projet.

Projet recentré sur l’axe « excellence » (pédagogique).

Plan harcèlement

Mis en place d’ici le prochain conseil d’école, notre établissement étant inscrit dans le programme Phare.

Formation de 6 heures (suivie par le directeur) sur Phare : programme de lutte contre le harcèlement à l’école.

Le directeur formera les collègues en conseil des maîtres afin de présenter le harcèlement en quelques chiffres, de se mettre d’accord sur une définition, de présenter les engagements de Phare sachant que l’école est inscrite sur la plateforme, d’expliquer le protocole de circonscription et d’élaborer le plan de prévention du harcèlement à l’école.

Ce dernier sera transmis à l’IEN et présenté au troisième conseil d’école. En ce qui concerne les engagements, nous participerons à la journée du Non au Harcèlement, au prix NAH (« non au harcèlement ») et au Safer internet Day.

Nous mettrons en place la mise en œuvre de 10 h d’enseignement annuel en lien avec cette problématique.

Pour information le harcèlement peut se manifester dans tous les lieux et temps de l’école. Cela nécessitera une réponse coordonnée de l’ensemble des adultes de l’école (formation et information du personnel municipal (comment, quand ?) et que les situations soient conjointement traitées par le directeur et les services municipaux de la scolarité.

L’éducation à la sexualité

L’action de l’école est complémentaire au rôle premier joué par les familles dans la construction individuelle et sociale des enfants et des adolescents, dans l'apprentissage du "vivre ensemble".

 L'éducation à la sexualité, composante du parcours éducatif de santé et de l'éducation du citoyen, y contribue de manière spécifique, en lien avec les enseignements.

Circulaire n°2018-111 du 12 septembre 2018 relative à l'éducation à la sexualité (BO n°33 du 13 septembre 2018) (suite).

« Il s'agit d'une démarche éducative transversale et progressive, qui vise à favoriser l'estime de soi, le respect de soi et d'autrui, l'acceptation des différences, la compréhension et le respect de la loi et des droits humains, la responsabilité individuelle et collective, la construction de la personne et l'éducation du citoyen. Son approche globale et positive doit être adaptée à chaque âge et à chaque niveau d'enseignement. Il est indispensable de s'appuyer sur les valeurs laïques et humanistes pour travailler avec les élèves dans une démarche fondée sur la confiance. »

« À l'école élémentaire, les modalités retenues pour la mise en œuvre de l'éducation à la sexualité sont présentées lors du conseil d'école et portées à la connaissance des parents d'élèves lors de la réunion de rentrée, dans le cadre de la présentation des enseignements. À ce niveau d'âge, il ne s'agit pas d'une éducation explicite à la sexualité.

 Au regard des programmes d'enseignement, plusieurs thématiques peuvent constituer un objet d'étude, en prenant en compte l'âge des élèves :

 - l'étude et le respect du corps ;

- le respect de soi et des autres ;

- la notion d'intimité et de respect de la vie privée ;

 - le droit à la sécurité et à la protection ;

- les différences morphologiques (homme, femme, garçon, fille) ;

- la description et l'identification des changements du corps, particulièrement au moment de la puberté ;

- la reproduction des êtres vivants ;

- l'égalité entre les filles et les garçons ;

- la prévention des violences sexistes et sexuelles. »

Les travaux à réaliser :

  • Gazon.
  • Demande récurrente de changement des fenêtres classes du bas (isolation).

Questions des parents

  • Eclairage descente avec détecteur, mise à disposition d’une poubelle aux environs de l’école (attention à Vigipirate).
  • Cantine, réflexion sur les quantités.
  • Retour sur dégustation des parents (plutôt positives).
  • Réflexion sur un périscolaire plus qualitatif. Présentation du projet foot périscolaire par le club.
  • Temps périscolaire. Débat sur la question de la gestion des conflits et violence à l’école. Amélioration du mieux vivre ensemble (banc de la paix :  retour négatif du collège).
  • Fresque. 1 devis à 1325 euros (mur entre les cours). 1260 euros sur autre devis. En stand-by car plus lieu d’être dans les projets actuels.
  • Dates du sou : vente de bugnes jeudi 23 mars et vendredi 24 mars à 16h30, carnaval le 25 mars, trail du Sou le 6 mai, randonnée le 7 mai, fête des écoles le 10 juin.

Les délégués des parents d’élèves vous remercient de participer à ces différentes dates. En effet, grâce à votre participation, vos enfants peuvent partir en voyage scolaire (Vida, classe découverte CM2, 25 euros par enfant de maternelle pour les projets, sorties scolaires et spectacle de Noël) dont une partie du coût sera prise en charge par le Sou des écoles.

  • Bonbons et chocolats : en maternelle, trop de bonbons (anniversaires et « lire et faire »). Limiter la quantité de bonbons.