Ce mardi 1er octobre, la classe des CM2 a bénéficié d’une intervention scientifique intitulée : « les leçons de Marie Curie ». C’est Jean-Baptiste, notre intervenant de l’arche des métiers (Le Cheylard), qui est venu animer cette séance en nous présentant Marie Curie et quelques expériences sur l’air.
Marie Curie avait élaboré des leçons simples, ludiques et expérimentales pour faire découvrir les sciences et la démarche scientifique à ses enfants ainsi qu’à ceux de ses amis. Retrouvé dans un grenier, le cahier d’une de ses élèves permet au public de suivre aujourd’hui encore les pas de Marie Curie et de découvrir l’air, la pression atmosphérique, la pression de l’eau ou encore le poids.
Marie Curie, née Maria Sklodowska, physicienne chimiste d’origine polonaise, est naturalisée française par son mariage avec le physicien Pierre Curie en 1895. Ils obtiennent avec Henri Becquerel le prix Nobel de physique en 1903 pour leurs travaux autour de la radioactivité. Elle obtient également en 1911 le prix Nobel de chimie pour ses recherches sur le Radium. Elle devient ainsi la seule personne au monde à obtenir deux prix Nobel.
Voici quelques photos de cette matinée scientifique :