Il s’agit d’un temps de lecture institutionnalisé dans la classe.
Le Maitre et tous les élèves font, en même temps, une lecture
individuelle et silencieuse d’un livre qu’ils ont choisi.

Quels effets attendus pour les élèves ?

• Lire et comprendre en autonomie des textes inconnus adaptés à leur niveau de maturité et à leur culture scolaire.

• Améliorer la lecture orale silencieuse et fluide.

• Développer des compétences liées à la maîtrise de la langue afin
notamment d’améliorer la fluence.

• Développer la compréhension des textes lus.

• Développer l’imagination et le plaisir de lire.

• Améliorer (par une pratique régulière) les capacités de concentration, de synthèse et de créativité, qui profitent à toutes les disciplines.

• (Re)donner à la lecture sa place dans la vie quotidienne de l’élève, (re)donner le goût et le plaisir de lire (notamment en permettant de déscolariser l’activité et de la promouvoir).

• Favoriser le partage de la lecture à la maison et la relation à l’objet livre.